Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Les Clés du Parc, Agence immobilière ST MAUR DES FOSSES 94100

L'actualité de CENTURY 21 Les Clés du Parc

Ville de Saint Maur des Fossés : Budget 2015 préparer l’avenir de la commune

Publiée le 06/03/2015

Dans un contexte de lourdes contraintes financières liées à la baisse de dotations de l’État à hauteur de 10,6 millions d’euros, le budget 2015 de la Ville a été voté en décembre, une première depuis 25 ans. Un budget responsable, marqué par d’importantes économies de fonctionnement, un plan pluriannuel d’investissements détaillé et des priorités clairement établies pour préparer l’avenir de la Ville.

Un budget responsable…
Depuis 25 ans, Saint-Maur vote son budget annuel au mois de mars, créant ainsi un décalage de gestion de 3 mois. Par souci de cohérence, le Conseil municipal a mis fin à cette habitude en votant le budget 2015 dès le mois de décembre. Ce budget 2015 s’équilibre à 172 millions d’euros dont près de 28 millions d’investissements. 
Pour la première fois également, le Conseil municipal a pu disposer d’un plan pluriannuel d’investissements (PPI) détaillé et financé. La mise en place d’un PPI permet de donner une vision prospective et synthétique des investissements de la commune au-delà de l’année budgétaire.
Dans le même esprit de responsabilité, une communication exhaustive sur l’état de la dette a été transmise aux élus. La dette est désormais stabilisée à hauteur de 262 millions d’euros. La détoxification des emprunts reste un objectif prioritaire avec notamment la poursuite des actions contentieuses. Par ailleurs, la vente d’actifs (logements de fonction, une partie de la flotte automobile, etc.) pour 3 millions d’euros sera affectée pour moitié au désendettement.
 qui prépare l’avenir
Pour les Saint-Mauriens, la fiscalité reste maîtrisée avec des taux maintenus à un niveau inférieur à la moyenne départementale. Les budgets familles et solidarités, scolaire et sécurité sont sanctuarisés. Quant aux abattements à la base d’un montant de 1,5 million d’euros au bénéfice des familles, ils sont également maintenus.
Par ailleurs, la baisse de la CFE de 2,1 millions d’euros pour les artisans et commerçants votée en 2014 est reconduite en 2015 pour favoriser l’attractivité économique de la Ville.

D’importantes économies de fonctionnement…
Pour faire face à la baisse de dotations de l’État de 10,6 millions d’euros, le Conseil municipal a fixé ses priorités et adopté des mesures d’économies importantes. Ainsi, les dépenses de gestion courantes sont prévues à la baisse pour un montant de plus de 3 millions d’euros, notamment par le renouvellement des marchés publics et la renégociation des contrats en cours. En matière de fonctionnement, la flotte de véhicules est diminuée de 15 %.
De manière générale, les dépenses de personnel vont être plafonnées à 65 millions d’euros, néanmoins, un effort budgétaire sur les salaires les plus modestes, en particulier les personnels scolaires, ne bénéficiant pas de régime indemnitaire, sera réalisé pour un montant de 500 000 euros. 
Autres sources d’économies et de recherche d’efficience dans la gestion, les dépenses d’animation qui vont être diminuées de 15 %. Toutes les manifestations seront soumises à une comptabilité analytique et la Ville recherchera de nouvelles recettes pour les financer en partie. Enfin, les subventions seront revues à la baisse de 10 %.

… pour préserver la capacité d’investissement
Pour que Saint-Maur poursuive son développement et valorise son potentiel urbain, l’autofinancement s’établira en 2015 à 13,8 millions d’euros et l’endettement de la ville diminuera. Les économies ainsi réalisées permettront de dégager les marges de manœuvre suffisantes pour investir et ainsi protéger la qualité de vie des Saint-Mauriens. 
En matière d’aménagement, l’année 2015 verra le lancement de nombreux projets : le chantier de la Zac des Facultés avec comme première étape, la reconstruction du Centre Sportif Gilbert-Noël, le lancement de l’aménagement du quai de La Pie au second semestre 2015, le réaménagement du parvis de La Varenne débutera à l’été 2015, la rénovation du réfectoire des Tilleuls sera engagée cette année, le déploiement d’un dispositif de vidéo-protection, d’équipements numériques dans les écoles, et la modernisation des outils dans l’ensemble des services municipaux. 
Elle passera également par des dépenses pour la rénovation des bâtiments communaux, des éclairages publics, des équipements d’entretien et de propreté de la ville. La réfection de la voirie et des trottoirs bénéficiera d’un abondement budgétaire de 720 000 euros pour un total de 5 millions d’euros investis.

Notre actualité